Finale Régionale Handisports

Introduction:

Finale Régionale Handisports 23 juin 2016.

Compte-rendu Finale Régionale HANDISPORTS le 23 juin 2016.

Le jeudi 23 juin, nous avons rendez-vous à 8 h 45, au local de l’AVH pour partir dès 8 heures à Saint-Mars du Désert. Et oui, c’est le grand jour… c’est la finale régionale HANDISPORTS et nos 5 finalistes départementaux (Mario, Alix, Joël, Michel Baillargeau et Martine Marquis) vont pouvoir se mesurer aux sportifs des autres départements.

Nous partons à trois voitures, et après un peu plus d’une heure de route sous un soleil bleu, nous arrivons à la salle des sports de Saint-Mars du Désert.

Nous sommes accueillis avec le café et la brioche et chacun se prépare à passer une bonne journée. Après les inscriptions, les remises de badges, et un mot d’accueil de la fédération régionale, les différents ateliers sont ouverts aux six équipes adultes finalistes des autres départements des Pays de Loire.

Nous commençons par le parcours SLALOM et chacun se donne à fond pour réaliser le meilleur score possible. Ensuite, c’est la Boccia cible et comme la première fois, toute l’équipe apprécie cette discipline qui ressemble un peu à la « céci-pétanque ». Les épreuves sont un peu plus difficiles et les règles plus strictes qu’à la rencontre départementale de janvier à La Roche sur Yon. Mais c’est normal, nous sommes en finale régionale….

C’est l’heure de la pause déjeuner et c’est le moment, aussi, d’échanger avec d’autres joueurs des autres départements. C’est un temps convivial bien sympathique.

A 13 h 30, c’est la reprise des ateliers et nous allons à la Sarbacane. Cette fois, chacun doit envoyer dans une cible 10 séries de trois fléchettes. Il faut du souffle et un bon guide pour viser dans la cible. Jeannette, Alain, Dalie, Robert et Martine se concentrent un maximum pour les aider à atteindre cette cible qui paraît bien petite….C’est Martine et Joël qui réalisent les meilleurs scores….

A 16 heures, c’est l’heure des résultats, et cette fois, nous ne terminons pas les premiers mais les sixièmes. Un peu de déception à l’annonce des résultats, mais aussitôt, l’équipe se ressaisit et dit : « Le principal c’est d’avoir participé ». C’est vrai : chacun s’est dépassé pour réussir, l’ambiance générale était calme et sereine, les participants souriants et heureux de se retrouver. Encore une très bonne journée qui a donné envie à nos cinq participants de recommencer l’année prochaine.

Chacun reçoit un tee-shirt et un petit sac noir et l’équipe reçoit, également, un bocal de berlingots Nantais. A 16 heures, la journée est terminée et nous repartons vers la Vendée.

Avant de se séparer, nous nous arrêtons dans un café à Clisson pour prendre une boisson fraîche et partager nos impressions  avant de nous quitter.

Mario et Martine