Avec le lycée Branly...

Activités avec le lycée Branly en 2016.

Compte-rendu activités avec le lycée Branly de La Roche sur Yon.

Année 2015/2016.

Pour l’année scolaire 2015/2016, une classe d’élèves du Lycée Branly de La Roche sur Yon a participé au concours régional « Envie d’Entreprendre, Envie de créer ».

Ces élèves ont créé leur entreprise fictive et leur objectif a été de réaliser un livre de recettes de cuisine en braille et en noir. Pour cela, ils ont préparé des recettes simples en convertissant les mesures en cuillerées,  en verre etc.... pour  permettre à des personnes déficientes visuelles de pouvoir réaliser des recettes avec plus de facilité.

Un après-midi, Marie-Odile et Chantal ont participé à un atelier de cuisine avec les élèves au lycée. Elles ont réalisé des « Brillouats de crevettes ». Pendant près de 2 heures, elles ont cuisiné ensemble et ce temps de partage a permis aux élèves de découvrir avec étonnement comment les déficients visuels se débrouillent pour cuisiner.

Cet après-midi a été riche en échange et en partage. Marie-Odile et Chantal ont été très heureuses de l’accueil, de la délicatesse et de la gentillesse de ces élèves.

Le mardi 12 mai, nous sommes allés à l’Hôtel de la Région à Nantes pour soutenir les élèves qui devaient présenter leurs projets. 25 classes venant de toute la région ont participé à ce concours. La classe du lycée Branly a obtenu la 4ème place.

Nous étions très heureux pour ces élèves qui ont mis tout leur cœur pour ce projet. Lors de la présentation du projet, Charline, une élève a dit : « C’est un projet qui nous a beaucoup apporté pour le travail de création d’entreprise mais surtout il nous a permis de connaître une situation de handicap que nous ne connaissions pas ».

Bravo aux élèves et à leurs professeurs qui ont réalisé ce beau projet.

On peut acheter le livre de cuisine au Comité pour le prix de 15 euros, en braille ou en caractères agrandis.

Martine