Sortie à la Roseraie de Saint Révérend

Visite du 10 juin 2016 à la Roseraie de Saint Révérend

Sortie du 10 juin à La Roseraie de Saint-Révérend

Cette sortie, Mario l’appelle « La balade des gens heureux » et elle a vraiment raison car c’était une belle balade.

Mardi matin, dès 9 heures, nous avons rendez-vous au local de l’AVH et nous sommes un petit groupe de 10 personnes réparties dans trois voitures. Dalie et André ouvrent la marche pendant que Martine fait la queue à la station d’essence, pénurie oblige, si on ne veut pas pousser au retour. Et nous prenons la direction de la Roseraie à Saint Révérend où nous sommes attendus pour 10 h. Le guide, Bernard, est déjà là sous ce beau ciel bleu et il commence, sans perdre de temps, à nous expliquer différentes espèces de roses et leurs parfums.

• N’arrosez plus votre jardin le soir mais le matin avant que la rosée soit finie

• Attendez que la fleur demande à boire, sa tête recourbée donne le signe de sécheresse

• Mettre de l'eau, mais seulement au pied et non sur les feuilles afin de prévenir la maladie.

Bernard est un passionné mais il est aussi très passionnant. Nous buvons ses paroles et les questions fusent. Nous ne voyons pas le temps passer tant les informations sont intéressantes. Vers 11 h 30, sa femme vient le rappeler à l’ordre car dit-elle, « Je sais que c’est un grand bavard ». Encore quelques explications et nous rentrons dans l'espace dégustation. On nous sert un kir, à la rose bien sûr, avec des petits toasts de confiture et gelée de roses. Nous avons tous apprécié…Certains achètent ces produits naturels et sans colorant pour déguster chez eux ces bonnes préparations.

Après ces bonnes explications, nous quittons la roseraie et nous reprenons les voitures pour Saint Gilles. Nous nous dirigeons au restaurant « LE CASIER » tout près du port de Saint Gilles. Nous avons apprécié le bon repas raffiné de la mer avec des assiettes copieuses. Le repas se déroule dans une bonne ambiance… les anecdotes, les histoires vont bon train et Alix nous entonne des chansons que nous suivons allègrement.

Nous reprenons les voitures pour une marche digestive à Sion, toujours sous le soleil ... Après avoir marché calmement le long de la mer, fait une escale au « Trou du Diable » pour écouter la mer et sentir les embruns, il est temps de penser à rentrer à La Roche sur Yon.

Mais après une telle journée, pas question de se quitter ainsi… Nous allons prendre un rafraîchissement dans un café de Sion. Et chacun reprend la route vers son domicile.

Dommage pour ceux qui n'ont pu être de cette sortie si joyeuse !!!!!!

Mario et Martine