Un lecteur Cd pour déficients visuels

17 Septembre 2017

Un lecteur de CD pour déficients visuels

L'initiative

Le Lions club de Challans aide l'association Céné-Livres dans son projet consistant à faire partager la lecture aux mal voyants, en finançant un lecteur audio portable.

Marie France Nauleau, présidente de l'association Céné-Livres, a reçu mardi des mains du Dr Jean-Yves Guillet, médecin retraité et président de la commission des oeuvres humanitaires du Lions club de Challans, un lecteur de CD spécialement conçu pour les déficients visuels. Dans cette démarche, le Dr Guillet était accompagné du président Antoine Iffenecker et de Raymond Denjean, chef du protocole. Etaient également présents, Paul Jauffrit et Jean-Pierre Vincendeau, de l'association Valentin Haüy, qui aide les aveugles et les malvoyants.

Un besoin criant pour les personnes concernées

"Une fois par mois, nous nous rendons à la petite unité de vie Les Tamaris afin de proposer des livres aux résidents. Lors des premières rencontres, une personne malvoyante a exprimé son regret de ne plus pouvoir accéder à la lecture ni même de pouvoir écouter des livres enregistrés. A partir de cette rencontre, nous avons cherché un moyen de financer l'achat de CD audio pour les personnes souffrant d'un handicap visuel", a expliqué Marie-France Nauleau.

D'autres cas ont été signalés par l'ADMR (l'aide à domicile) avec laquelle l'association Ciné-Livres a un partenariat pour permettre l'accès aux livres à tous. Le Lions club de Challans, qui notamment, mène des actions en faveur des personnes malvoyantes, s'est empressé de s'engager dans ce projet en contactant l'association.

Un appareil de 400 €

"Nous avons voulu faire mieux que de vous donner de l'argent pour acheter des audiolivres, et avons voté pour vous offrir ce lecteur de CD, le Victor. Vous représentez la première bibliothèque pour laquelle nous remettons cet appareil", a déclaré le Dr Guillet qui en a démontré le très simple fonctionnement.

Un don généreux, puisque le coût de ce lecteur audio portable est de 400 €.

Bibliothèque, 31 rue Jan-et-Joël-Martel. Ouverte le mardi, de 16 h à 18 h, et le samedi, de 10 h 30 à 13 h. Adhésion annuelle individuelle : 3 € ; adhésion familiale : 6 €.

Contact : 02 51 35 55 69 ; cene.livres@gmail.com ; lionschallans@sfr.fr .