Contenu technique pour le fonctionnement du site

Sensibilisation de jeunes scolaires au handicap visuel

14 Juin 2018

Le handicap visuel vécu par les scolaires de Belleville, Saligny, Beaufou et Le Poiré-sur-Vie les 31 mai et 1er juin

Cécifoot

Durant toute cette année scolaire, les écoles primaires de Belleville, Beaufou, Saligny et le Poiré sur Vie ont travaillé sur le thème de la différence. Ils ont concrétisé leurs réflexions en organisant les 31 mai et 1er juin, une journée de sensibilisation au handicap visuel.

Dans la salle des sports de Bellevigny, l'AVH de Vendée a participé à ces deux journées (5 non et malvoyants et 5 bénévoles). Nous avons rencontré au cours de ces deux jours 225 enfants qui ont découvert la cécité à travers des jeux de cécifoot, cécipétanque et parcours d'obstacles mais aussi en découvrant le braille et tout le matériel utilisé par les déficients visuels pour faciliter leur vie dans leur quotidien.

Les enfants ont participé à tous ces jeux en étant, eux-mêmes, en situation de handicap puisqu'ils avaient des lunettes occultantes. D'ailleurs pour certains, cela n'a pas toujours été facile mais très vite ils sont entrés dans cette démarche. Ils se sont rendu compte de la difficulté à ne plus voir et ils ont perçu que d'autres sens se mettaient en route par exemple "l'ouïe" pour jouer au cécifoot et "le toucher" pour certains objets etc....

C'est une très belle expérience qui a permis de nombreux échanges de la part des enfants qui sont très curieux et pertinents dans leurs questionnements.