Forum des Associations aux Sables d'Olonne

20 Septembre 2018

Les Sables-d’Olonne – L’AVH au forum des associations le 15 septembre 2018

Le samedi 15 septembre, trois personnes représentaient l’AVH au forum d’associations organisé par la mairie des Sables-d’Olonne au Palais des Congrès : Nathalie FLAMCOURT, responsable du secteur des Sables, Marie-Paule PONDEVIE, membre actif du secteur, et Michel GUESDON, co-responsable de la bibliothèque sonore du comité de Vendée, également résidant du secteur.

Moment de stress à l’arrivée sur les lieux : l’inscription de l’AVH n’avait pas été enregistrée. Mais, grâce à la compréhension et à la gentillesse de l’organisateur, tout s’est vite arrangé au mieux : une table a été installée à la porte même de la salle d’exposition, si bien que le stand AVH ne pouvait être ignoré des visiteurs (même si les questions portaient parfois sur la situation d’une autre association ou l’emplacement des toilettes !).

Malvoyantes, Nathalie et Marie-Paule étaient parfaitement qualifiées pour présenter l’AVH, montrer le fonctionnement de matériels adaptés de la vie quotidienne et pour répondre aux questions des visiteurs relatives aux différentes aides possibles ou aux démarches administratives à entreprendre. Elles ont ainsi pu conseiller des personnes elles-mêmes déficientes visuelles ou d’autres inquiètes de la conduite à tenir à l’égard d’un proche atteint  par exemple de DMLA.

De son côté, Michel proposait une démonstration du logiciel Audacity pour l’enregistrement de livres sonores. Plusieurs personnes se sont dites intéressées par le don de voix et pourraient participer à une prochaine journée de formation au siège du comité.

Cette journée riche en contacts trouvera son prolongement lors d’un autre forum d’associations dans la galerie marchande de l’hypermarché Leclerc d’Olonne-sur-Mer les 9 et 10 novembre 2018.

Retrouvez-nous sur faceboook : https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fnotes%2Fcomit%25C3%25A9-valentin-ha%25C3%25BCy-vend%25C3%25A9e%2Fles-sables-dolonne-lavh-au-forum-des-associations-le-15-septembre-2018%2F338248580279871%2F&width=500