Contenu technique pour le fonctionnement du site

Article Ouest-France - Avec le Covid, les aveugles encore plus isolés

30 Juillet 2020

Article Ouest-France du 30 juillet 2020 Avec le Covid, les aveugles encore plus isolés

Avec le Covid, les aveugles « encore plus isolés »

Garder ses distances quand on est aveugle ou malvoyant est évidemment plus compliqué.

Habitués à toucher pour se repérer et identifier les objets, ils veulent sensibiliser sur leur situation.

Témoignages

« Le toucher c’est notre manière de voir, on ne peut pas s’en passer. » Marie-Odile est aveugle depuis près de 37ans. Elle se rend chaque semaine dans les locaux de l’association pour aveugles et malvoyants Valentin Haüy, à la Roche-sur-Yon. Ici, il n’y a évidemment pas de flèche au sol indiquant le sens de circulation. Ce matin, elle raconte comment le confinement, comme pour beaucoup d’autres, a été une épreuve particulièrement difficile à vivre : « J’étais seule chez moi, je n’avais que très peu de visite. Le temps était long. » Et lorsqu’on lui demande si le fait de ne plus rien voir amplifie ce sentiment d’isolement, la retraitée répond : « Bien sûr cela à un impact. On se sent d’autant plus isolé. Discuter, sentir la présence d’autres personnes, c’est vital lorsqu’on a comme moi ce handicap. »

« Toucher, une chose banale qui ne l’est plus »

Le déconfinement est lui aussi une épreuve de tous les jours. « Lorsque je fais mes courses, accompagnée de mon aide à domicile, je dois prendre mon temps pour toucher les fruits et légumes. Je vois grâce au toucher, c’est absolument essentiel. Et il est vrai que certaines personnes, sans savoir que je suis non-voyante, m’interpellent sur cette chose banale, qui ne l’est malheureusement plus avec la circulation du virus. »