Contenu technique pour le fonctionnement du site

Le comité s'installe à la Généraudière

21 Octobre 2022

Le comité de Vendée de l'association Valentin Haüy vient de s'installer à La Généraudière pour quelque temps. Les bâtiments de la rue de la Marne étaient devenus trop vétustes.

Le comité Valentin Haüy a pu être accueilli au rez-de-chaussée d’un bâtiment appartenant à Vendée Logement le temps des travaux rue de la Marne estimés à une durée de deux à trois ans.

L’équipe locale a ainsi posé ses bureaux à la résidence Les Éraudières, au numéro 3 de la rue Savary de l’Épineraye.

Martine Hardouin, trésorière du comité local, représentant Jean-Marie Berthelin, président de l’association, se félicite de pouvoir à nouveau accueillir les 220 bénéficiaires de l’agglomération.

Aider les aveugles ou malvoyants

Fondée en France en 1891, l’association nationale Valentin Haüy a vocation à aider les personnes aveugles ou malvoyantes dans le cadre de son action Agir pour l’autonomie.

Créée en Vendée en 1980, l’association recense actuellement pas moins de 80 bénévoles dans le département.

Réputée dynamique, l’antenne de La Roche-sur-Yon ne manque pas d’idées ni d’accompagnants pour partager de nombreuses activités avec ce public de tout âge.

Ainsi, deux fois par mois, se déroulent des parties de pétanque.

Cette activité se déroule désormais à la salle omnisports Jean-Yole, près du stade Ladoumègue.

« Une activité qui rassemble régulièrement bon nombre de bénéficiaires de l’association », précise Martine Hardouin.

Des équipements publics adaptés

Parmi les autres activités proposées, un cours de chant se déroule tous les derniers lundis du mois.

Des activités physiques sont également proposées régulièrement, ainsi que de la marche, des ateliers de bricolage, et des ateliers d’informatique.

L’association se délocalise aussi à l’occasion de sorties culturelles ou nature.

Régulièrement, des ballades sur le littoral sont proposées. Des sorties au théâtre Le Grand R ont lieu trois fois par an pour le public de l’association lorsque les spectacles y sont proposés en audio-description.

Le Cinéville vient également de s’équiper pour rendre le cinéma accessible au public malvoyant ou aveugle, via l’application audio Everywhere.

« Régulièrement, l’association va à la rencontre des élèves de primaire, collège et CFA. C’est pour nous l’occasion de sensibiliser les jeunes au handicap visuel et de se faire connaître.Martine Hardouin »

Forte d’un vivier de 34 « donneurs de voix », l’association dispose d’un large panel d’enregistrements audios de livres destinés au public aveugle et malvoyant.

Deux rendez-vous cette fin d’année

L’une des propositions récurrentes du comité a lieu très prochainement. Il s’agit du super loto organisé, dimanche 16 octobre, à la salle du Bourg-sous-La Roche. Le loto se déroule à partir de 14 h 30 (ouverture des portes dès 13 h). Plus de 80 lots sont à gagner dont le premier d’une valeur de 700 € en bons d’achat. Entrée sans réservation. Bar et restauration sur place.

Un autre événement est également très attendu par l’association. Il s’agit en effet d’accueillir une exposition itinérante de l’association Valentin Haüy, intitulée Tactile Tour, qui s’installera à la médiathèque Benjamin-Rabier, à partir du 18 novembre. L’exposition faite d’œuvres tactiles a pour objectif de rendre l’art accessible à tout public.