Le Journal de la Vendée parle de la Bibliothèque Sonore

01 Février 2022

« La voix au coeur de la lecture »

Des bénévoles du comité Valentin Haüy de Vendée facilitent la lecture des personnes déficientes visuelles.

Avec ses cinq entités en Vendée, à La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Challans, Les Sables-d'Olonne et aux Herbiers, le comité Valentin Haüy de Vendée accompagne quotidiennement 230 personnes mal ou non voyantes. Parmi les nombreux services proposés, la bibliothèque de livres audio rencontre un fort succès auprès des bénéficiaires et satisfait les bénévoles vendéens qui participent eux aussi à cette activité en enregistrant leur voix. « Trente des 100 bénévoles donnent leur voix pour des livres audio », indique Jean-Marie Berthelin, président du Comité Valentin Haüy de Vendée.

Entre 150 et 170 livres par an

« Nos enregistrements vont sur le catalogue national qui compte 70000 titres, poursuit le président. En Vendée, nous avons 8000 titres et enregistrons entre 150 et 170 livres par an, ce qui fait de la Vendée le comité le plus productif après le siège à Paris ! ».

Tous les livres audio sont accessibles aux bénéficiaires sur le site internet eole.avh.asso.fr.

Une activité qui demande du temps.

Pour le choix du livre à enregistrer, l'idée vient soit du bénévole, soit de la liste de suggestions du siège de l'association, soit de la demande d'un audio-lecteur. « Ensuite, il ne reste plus qu'à prendre son ordinateur, son micro-casque et son livre, explique Michel Guesdon, donneur de voix. Un livre de 220 pages donne un fichier audio de 6 heures après 20 à 25 heures de temps consacré ». Une activité que le bénévole décrit comme chronophage, mais avec, à la fin, « la satisfaction d'apporter un vrai service ». Pour continuer d'enrichir le catalogue, le comité recrute des donneurs de voix supplémentaires : « il suffit d'avoir du temps et un ordinateur ! »

En chiffres :

- 230 bénéficiaires

- 100 bénévoles

- 30 donneurs de voix

- 8000 livres audio

(Source : Journal de la Vendée n°282 du mois de Février 2022)