Sortie secteur AVH Challans le samedi 03 juin 2023

Le samedi 3 juin, le secteur A.V.H. de Challans organisait une sortie véhicules anciens, à l’image de notre expérience de 2019, mais réservée cette fois aux Challandais.

Les sept voitures présentes, toutes en excellent état de marche, ont permis de transporter vingt-deux personnes, dont sept malvoyants, conduites par des bénévoles et de leurs accompagnatrices.

Après un café / brioche offert par l’enseigne E.Leclerc de Challans, le convoi s’est dirigé à travers le Marais, via le remblai de Saint-Jean-Monts puis la petite station de Notre-Dame-de-Monts.

Là, nous attendait un excellent repas au Restaurant « L’Estran », très apprécié (salade vendéenne, raie sauce ciboulette aux petits légumes, brioche perdue glace vanille).

L’après-midi était consacré à la visite du site « Biotopia », toujours à Notre-Dame-de-Monts, fort intéressante dans l’ensemble. Ce rendez-vous était d’autant plus symbolique pour nous que deux de nos membres (Jean-Pierre Vincendeau et Paul Jauffrit) avaient participé activement, il y a quelques années, à la signalétique destinée aux non et malvoyants.

L’atmosphère était chaleureuse (et chaude par la même occasion car la météo nous a été particulièrement favorable !), et nous remercions vivement les chauffeurs bénévoles et accompagnatrices qui ont manifesté gentillesse et bienveillance, particulièrement sensibilisés par le handicap visuel.

Au retour sur Challans, tous les participants se sont montrés fort satisfaits de cette journée, en souhaitant même renouveler l’expérience.

Affaire à suivre…  Jean-Marie Berthelin