Article Journal du Pays Yonnais - Les Sables

29 Aout 2023

Vendée : les lunettes de cette malvoyante lui lisent son journal à voix haute

Sans elle, Walis Poulain ne pourrait pas connaître le contenu du Journal des Sables, et de bien d’autres écrits encore !

Cette habitante des Sables-d’Olonne (Vendée) dispose désormais d’une caméra qui, fixée à une branche de ses lunettes, lui lit à haute voix le contenu d’un texte.

De quoi sensiblement améliorer le quotidien de cette dame qui souffre depuis des années d’un problème de rétine. « J’ai besoin de beaucoup de lumière indirecte pour voir correctement », raconte-t-elle. « Je vois les formes, mais pas les détails. »

La maladie s’est installée progressivement. « On a pensé à une rétinite pigmentaire. » Mais la thèse de cette maladie génétique a été écartée. Pour l’heure, Walis ne sait comment définir le mal dont elle est atteinte malgré la multiplication des consultations. Elle sait juste que les symptômes sont proches de ceux de la DMLA. « Cela m’oblige a faire attention à mon quotidien. »

Depuis qu’elle a pris ses repères, la Sablaise est parvenue à surmonter son handicap.

"Je vis quasi-normalement. À ceci près que je ne peux plus conduire, évidemment. Et se pose le problème de la lecture !"

Wallis Poulain

Walis a dès lors trouvé son bonheur dans les livres audios. Mais la lecture ne se limite pas au livre. Courrier papier, courrier électronique, SMS, journaux… L’écrit est partout dans nos vies.

« Une renaissance »

L’adhésion de Walis Poulain à l’association Valentin Haüy, au service des aveugles et malvoyants, allait lui changer la vie.

Elle assiste ainsi à une démonstration de nombreux appareils connectés faisant appel à la voix plutôt qu’à l’écrit : réveil, pèse-personne… Et cette petite caméra munie d’un petit haut-parleur et d’une lentille. La lentille déchiffre les mots d’un texte et une voix en retranscrit le contenu.

Une version se tient comme un stylo lumineux. Mais le modèle choisi par Walis peut se fixer sur une branche de lunettes : « Avec mon doigt, je pointe le texte que je veux déchiffrer. »  La caméra capture le texte, le déchiffre et en entame la lecture. « Il suffit de poser la main sur le texte pour l’interrompre. »

Tous les écrits peuvent désormais être lus à Walis grâce à cet appareil.

"Pour un journal, c’est un petit peu plus complexe, car il y a différentes formes de textes à prendre en compte."

Voilà un an que la Vendéenne bénéficie de cet appareil qui constitue pour elle un gage d’indépendance. Elle n’hésite pas à évoquer « une renaissance ».

Technologie évolutive

La caméra bute encore sur certains nombres, mots, ou abréviations. Mais des mises à jour  régulières permettent d’améliorer le fonctionnement de cet appareil issu d’une technologie israëlienne.

L’équipement représente un coût certain : 2 000 € pour le stylo, 2 450 à 3 150 € pour l’appareil à fixer sur les lunettes. « Mais on peut demander une participation à sa Mutuelle. »

L’association Valentin Haüy peut apporter son aide à ce sujet tout comme en ce qui concerne la maintenance de ces appareils, comme pour tous les équipements destinés aux malvoyants.

Une technologie encore peu utilisée mais qui devrait largement se répandre dans les années à venir.

Association Valentin Haüy Vendée :  02 51 37 22 22 ou comite.vendee@avh.asso.fr