Contenu technique pour le fonctionnement du site

Lancement du Podcast Dans ses yeux le jeudi 08 octobre

06 Octobre 2020

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue le jeudi 8 octobre 2020, l’association Valentin Haüy lancera le podcast « Dans ses yeux », une série d’épisodes audios pour mettre en lumière le parcours de vie de personnes déficientes visuelles et sensibiliser le grand public au handicap visuel.

Disponible ici, découvrez en exclusivité un extrait du premier épisode !

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est un fichier audio disponible via Internet et permettant à l'auditeur de l’écouter en ligne ou de le télécharger sur un appareil (smartphone, ordinateur). Le podcast est donc similaire à une émission de radio, mais il offre une grande flexibilité car il peut s’écouter à n’importe quel moment et n’importe où. Ce média est pour ailleurs accessible aux non-voyants, malvoyants comme aux voyants.

Le concept de ce podcast

Vous avez été nombreux à participer fin 2019 à notre sondage pour trouver le titre de ce podcast et c’est la proposition « Dans ses yeux » qui a remporté le plus de suffrages.

Chaque mois, un nouvel épisode du podcast « Dans ses yeux » sera consacré au parcours d’une personne déficiente visuelle, qu’il s’agisse d’un bénévole, d’un salarié de l’association Valentin Haüy ou encore d’une personnalité au parcours exceptionnel.

Drôles, émouvants ou inspirants, ces témoignages de quelques minutes permettent de mettre un visage sur ceux qui vivent la déficience visuelle, de casser certaines idées reçues mais aussi de mieux comprendre ce handicap souvent méconnu parce que par toujours « visible ».

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation du service Audiovision/Enregistrement.

Nous avons besoin de vous !

Le podcast « Dans ses yeux » donne la parole à des personnes que l’on entend trop peu. Bénévoles, salariés, bénéficiaires ou sympathisants de l’association Valentin Haüy, nous avons besoin de vous pour faire entendre leurs voix ! Vous pouvez soutenir cette initiative en écoutant vous-même les épisodes du podcast à partir du 8 octobre mais aussi en en parlant autour de vous, en partageant l’information sur vos réseaux sociaux, et pourquoi pas, en organisant des séances d’écoutes dans les comités, établissements et cercles privés !

Résumé de l'épisode 1 « Dans les yeux de Fabrice, bénévole et musicien aveugle »

Non-voyant depuis l’enfance, Fabrice est à la fois musicien, chanteur, compositeur, mais aussi professeur d’informatique bénévole au comité Valentin Haüy du Mans. Dans cet épisode, il nous raconte en chansons et avec humour comment il a réussi à trouver sa place dans la société, et comment il utilise son talent pour témoigner de son handicap et aider les autres.