Apprendre le braille

Apprendre le braille au Comité AVH Vendée

Au comité AVH Vendée, on vous propose une initiation à la lecture et à l'écriture braille. Ces cours sont dispensés par une personne aveugle bénévole.

Voyants ou non voyants peuvent acquérir les notions essentielles de lecture.

Si vous souhaitez vous initier au braille, n'hésitez pas à nous contacter au 02 51 37 22 22.

Apprendre le braille par correspondance

L’Association Valentin Haüy, traditionnellement attachée à l’enseignement du braille, est la seule en Europe à l’enseigner par correspondance à l’aide d’une méthode qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Elle permet ainsi aux personnes handicapées visuelles éloignées d’un Comité, isolées ou dans l’incapacité de se déplacer, d’accéder à cette formation essentielle.

Deux modules d’enseignement sont proposés :

Un module de base sur l’enseignement du braille intégral débutant (lettres, chiffres et ponctuation) ; en complément, un module d’enseignement du braille abrégé. Celui-ci permet notamment de travailler plus rapidement et de lire des ouvrages édités seulement sous cette forme. Il est indispensable dans le domaine des études supérieures.

Chaque module comporte la fourniture de livres accompagnés de cassettes explicatives claires et complètes, inclus dans le forfait.

Une cassette « navette » de travail est également fournie à l’élève. Elle lui permet de lire à haute voix, d’enregistrer les exercices proposés et de poser des questions à son moniteur puis de la lui envoyer en franchise postale. Celui-ci peut ainsi prendre en compte les progrès de l’élève et, par ses conseils, soutenir utilement son travail.

Forfait : 31 € par module d’enseignement.

Inscriptions possibles à tout moment de l’année, correspondance assurée de septembre à juin.
Chaque élève a la possibilité d’appeler un moniteur par téléphone ou pour tout autre renseignement, contacter :

AVH, Enseignement du braille par correspondance (E.B.C.)
Bureau : 2e étage
5 rue Duroc – 75343 Paris cedex 07