Présentation du service

Cours d'informatique adaptée

L’informatique représente une véritable révolution pour les déficients visuels, car l’autonomie qu’elle leur apporte en leur ouvrant l’univers de l’écrit est bien supérieure à celle dont ils disposaient jusque-là. La maîtrise de l’informatique adaptée aux déficients visuels est une opportunité de premier ordre pour lire, écrire et communiquer.

Le comité AVH Vendée se propose d’initier les personnes handicapées visuelles à l’usage non professionnel d’un ordinateur équipé de synthèse vocale, pour leur permettre de :

- accéder à Internet et correspondre par messagerie avec d’autres personnes ;

- lire des documents en noir (document classique non transcrit en braille), un journal ou magazine sur papier, disquette ou internet ;

- écrire et imprimer du courrier ;

- classer et retrouver des documents sur support magnétique ;

- se constituer un agenda ou une liste d’adresses ;

- consulter un dictionnaire ou une encyclopédie sur CD-ROM.

 

Pour cela nous vous proposons au sein du comité AVH Vendée 4 logiciels adaptés :

JAWS : lecteur d'écran sous Windows. Il transforme un texte affiché sur un écran en un texte oral (par un système de synthèse vocale) ou un texte en braille. Il permet d'interagir avec le système d'exploitation et les logiciels.

NVDA : revue d'écran gratuite et open-source pour le système d'exploitation Microsoft Windows. En restituant l'information par synthèse vocale ou en braille, NVDA permet aux personnes aveugles et malvoyantes d'utiliser le système d'exploitation Windows ainsi que beaucoup d'applications disponibles dans cet environnement.

X1 : logiciel à tout lire, logé dans une clé USB, l'accès vocal à Internet facile et performant.  Il incorpore des outils ergonomiques spécialisés pour assurer efficacement les tâches les plus courantes : bureautique, messagerie électronique, accès efficace et rapide aux pages Web, gestion d'agenda de rendez-vous, etc.

Sonorel : logiciel entièrement vocalisé pour déficients visuels qui répond aux besoins fondamentaux liés aux applications informatiques : lecture et impression de documents, traitement de texte, courriels, navigation Internet, lecteur audio, rédaction et impression de chèques, gestion de documents... Sonorel ne nécessite aucune connaissance préalable en informatique.