Présentation du comité

HISTORIQUE DU COMITE AVH DE VENDEE - LA ROCHE SUR YON

En 1939, Monsieur Emmanuel POIROUX  créée un groupement de personnes déficientes visuelles. A l'époque seul le repas de Noël était proposé. Il y avait également une récolte de fonds organisée lors d’une quête annuelle.

En 1980, ce petit groupe  décide à plusieurs, de relancer ce mouvement qui s'était peu à peu essoufflé.  Ils installent alors leur local au jardin de la préfecture de La Roche sur Yon et œuvrent sous la directive de l’AVH de Paris. Le président élu se nomme M. Paul OLIVIER.

En 1981, M.OLIVIER, président de 1982 à 1992, participe à l’année mondiale des personnes handicapées pour faire connaître l’Association Valentin Haüy. Il expose durant trois jours du matériel et met en place des randonnées, des sorties, des repas de Noël…

En 1984, l’association change à nouveau de local, elle se situe à La Garenne. La bibliothèque sonore est alors mise en place. La revue sonore " Le Point lumineux " est proposée aux adhérents de l’association. Celle-ci reçoit une subvention de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), ce qui lui permet d’acquérir un duplicateur de cassettes ainsi que des cassettes, des pochettes…

En 1992, M. Aimé QUILLET, malvoyant, devient président. L’association emploie alors ses premiers salariés.

En 1998, suite au décès de M.Quillet, M. Jean-Claude ROBIN, non-voyant, devient président.

En 2002, changement de local. Le comité AVH de Vendée déménage. Il se trouve désormais au 39 bis, rue de la Marne, à La Roche sur Yon. Il dispose d'un local de plus de 100 m² et d'un parking privé.

En 2005, les donneurs de voix laissent leurs magnétophones de côté, pour commencer à enregistrer sur ordinateurs ou appareils numériques.

En 2008, Monsieur Claude GUILBOT prend la suite, et dirige le comité AVH Vendée jusqu'en 2018.

En 2019, Monsieur Jean-Marie BERTHELIN, mal-voyant, devient président du Comité.