Exposition Tactile-tour à la Médiathèque de la Roche-sur-Yon

18 Novembre

Exposition Tactile-tour à la Médiathèque de la Roche-sur-Yon

Le projet : Permettre aux déficients visuels sur l’ensemble du territoire de bénéficier d’un accès à l’art au travers d’une expérience tactile.

L’objectif principal de cette exposition tactile est l’inclusion sociale au travers d’outils pédagogiques accessibles à tous permettant un échange et un partage.

Cette exposition pourra être présentée au public scolaire avec « un permis de toucher ».

Les enfants pourront découvrir des représentations tactiles, ce qui permettra une sensibilisation au handicap visuel par le toucher.

Cette exposition pourra également être proposée dans diverses entreprises afin de sensibiliser les collaborateurs à la déficience visuelle et les faire monter en compétence pour un accueil adapté au public déficient visuel.

Au travers de la découverte de ces différents objets pédagogiques qui utilisent des technologies innovantes, les entreprises pourront crées un environnement adapté et comprendre qu’au travers de ces diverses technologies le maintien et la création d’emploi est possible.

Enfin, cette exposition a pour vocation de proposer aux acteurs de la médiation culturelle de nouveaux outils pédagogiques.

On espère ainsi convaincre les conservateurs–trices des différents musées locaux d’adapter leurs collections afin d’accueillir un maximum de personnes déficientes visuelles.